POPAY

Né en 1971 à Barcelone, fils d’architecte, POPAY a grandi à Paris et a débuté en dessinant des bandes dessinées qu’il a très tôt, à 15 ans transposées au graffiti  à partir de 1986. Il est membre de différents crew tels que MST, THC, PCP, P2B, AAA, OOO ou GM qu’il qualifiera lui-même d’école de la rue. Tout en continuant la pratique de la bombe, il réalisa digitalement des commandes d’illustrations et de graphismes, notamment pour la scène musicale. Son style figuratif coloré précoce inspire nombres d’artistes de street art et du graffiti qui le considèrent comme une figure majeure du street art français.

Etudiant en autodidacte l’histoire de l’art, influencé par l’art médiéval des vieux Maîtres classiques tels Goya & Picasso, le mouvement Lowbrow ou bien la scène française des fanzines et de la figuration libre, particulièrement Combas, mais encore de l’artiste suisse Giger.

Son art est éclectique, généreux, dense et intense. Son univers nous invite dans une jungle organique colorée, peuplée d’étranges créatures, donnant l’impression d’être inspirées de contes féériques ancestraux. Les scènes de POPAY défient le spectateur et nécessitent du recul et du temps afin de donner un sens à cette masse de détails accumulés.

Sa création n’est pas complaisante, elle est là pour vous bousculer. Certains de ses travaux figuratifs nous rappellent la proximité des antagonismes, entre grand et petit, beauté et laideur, l’agréable et le repoussant, la raison et la folie, le bonheur et la tristesse…